Les Aspects

 

Le rôle des planètes serait singulièrement restreint si l'intervention des aspects ne venait donner une impulsion particulière à l'ensemble des aspects.

Sans les aspects, le thème serait  un simple plan, inerte.

 

Aspects majeurs Distance 
entre planètes
Orbe Action Tend à
La conjonction 10° Selon les planètes en jeu Réunir, fusionner
L'opposition 180° Dissonante Séparer, affronter
Le trigone 120° Harmonique Adapter, collaborer
Le carré 90° Dissonant Créer un conflit, 
une crise
Le sextile 60° Harmonique Comme le trigone, 
en plus faible

Qu'est-ce qu'un aspect ? 

Ce mot sera vite expliqué : un aspect est un certain angle entre deux planètes. Si, vues de la Terre, deux planètes ont le même angle, l'aspect entre les planètes est de zéro degré. Dans ce cas, nous parlons de conjonction. 

La conjonction est donc le premier aspect, le plus simple : il est logique qu'à ce moment-là les significations de chacune des 2 planètes auront tendance à se mêler. La nouvelle lune en est un exemple concret, puisqu'elle est une conjonction  du Soleil et de la Lune.


ConjonctionLa conjonction

 

L'opposition, quand l'une des 2 planètes, la plus rapide, étant parvenue à un point du zodiaque situé exactement en face du point où se trouve la plus lente, ces  2 astres se feront vis à vis, donc à 180° l'une de l'autre.


OppositionL'opposition

A certains points intermédiaires entre la conjonction et l'opposition se trouvent d'autres endroits où les planètes sont également en aspect :

Le sextile, lorsque 60° les séparent. 


SextileLe sextile

Le carré lorsque 90° les séparent. 


CarréLe carré

Le trigone, lorsque 120° les séparent. 


TrigoneLe trigone

 

Il y a d'autres aspects moins usuels : le demi-sextile, 30 degrés ; le demi-carré, 45 degrés ; le quintile, 72 degrés ; un carré et demi, 135 degrés ; le biquintile, 144 degrés ; la Quinquonce, 150 degrés.

Un aspect est donc déterminé par la différence entre les angles de deux planètes. En comptant à partir de l'ascendant, si Mars se trouve à 126,56 degrés et Vénus à 186,56 degrés, nous avons une différence de 60,0 degrés, ce qui constitue un sextile entre ces deux planètes. Que se passe-t-il si l'angle entre ces deux planètes est de 58 ou 62 degrés ? Peut-on encore parler d'un sextile ? Et si oui, qu'en est-il avec des angles de 55, 67 ou 70 degrés ? En d'autres termes, jusqu'où peut-on aller ?

Une tolérance est acceptée pour l'angle de l'aspect et entre deux planètes pour que l'on puisse valider un aspect. Il s'agit de l'orbe, dont la valeur est variable selon les aspects concernés. 

 

 Samsara-Accueil

astro@samsara-fr.com