Une lecture de vie...  Afficher l'image d'origine

Demandez une lecture de vie

Lecture de vie 
faite pour une jeune femme en mars 2007 

horizontal rule

Votre vie antérieure

   Vous avez eu 17 vies en homme et 14 en femme

Celle qui influence le plus votre vie actuelle est une vie passée dans les années 1830 en Espagne. Vous étiez un homme, l’intendant d’un noble, apparenté à la famille royale, à Madrid. Vous vous occupiez de toutes ses affaires, financières mais aussi familiales. Il avait entièrement confiance en vous, car vous lui aviez déjà rendu de nombreux services, entre autres, en lui servant d’intermédiaire dans des affaires délicates de femmes. Il trouvait que vous aviez un grand talent de diplomatie et de négociateur. C’est donc à vous qu’il incombait le choix des serviteurs et des précepteurs et des duègnes qui devaient s’occuper de l’éducation de ses 5 enfants. Il en avait en effet 3 garçons et 2 filles.

Vous étiez en quelque sort son « ministre » et bien que vous n’étiez pas noble vous aviez une place importante dans la société et vous étiez craint par certains et très courtisé par d’autres. On vous offrait des cadeaux que vous acceptiez et en échange desquels vous accordiez des places dans la maison de votre maître. On pourrait appeler ça des pots de vin car vous étiez très vénal, c’était là votre principal défaut. Certes vous n’étiez pas un méchant homme mais vous manquiez d’honnêteté et de probité. Vous étiez également un coureur de jupon invétéré.

Vous dépensiez beaucoup d’argent en compagnie de femmes pas toujours très vertueuses. Votre maître savait la manière dont vous choisissiez son personnel et, bien qu’il en soit un peu choqué, il vous gardait à son service car il savait que vos points faibles, à savoir l’argent et les femmes, pouvaient le servir dans des situations difficiles.

Vous n’aviez pas conscience qu’ainsi il vous enchaînait plus sûrement que s’il vous avait fait jeter en prison, car cela lui donnait un formidable moyen de pression sur vous. A la mort du Roi, il a rejoint le parti du frère de celui-ci contre celui de sa fille. Et vous avez été emporté dans le flot de conspirations qui essayait de renverser la régente. Vous avez été même à l’origine de la divulgation du scandale de son remariage avec son écuyer.

Vous n’agissiez pas par conviction, ni cette fois pour l’argent, mais par peur d’abord que votre maître vous fasse jeter en geôle pour vos malversations, mais aussi de ses amis conjurés, qui vous menaçaient de mort si vous abandonniez leur partie.

Vous vous êtes retrouvé engagé dans une affaire de duel entre vous et un ami de la Régente que vous aviez diffamée. Ce fut un duel au sabre pendant lequel, et bien que n’en connaissant qu’à peine le maniement, vous avez réussi à tuer votre adversaire. Vous avez dû vous enfuir alors au Portugal avec le peu d’argent que vous aviez réussi à ne pas dépenser.

Après avoir errer dans le pays sans trouver votre place, vous avez trouvé asile dans un monastère où vous avez fini vos jours dans la prière et le silence.

Le but de votre incarnation et votre vie actuelle

Vous êtes venue dans cette vie pour avoir plus l’occasion de prendre vos responsabilités et de les assumer envers et contre tout. Jusqu’alors, vous vous êtes laissée porter par les événements en ne faisant rien pour reprendre les choses en main. Vous devez faire confiance à votre intuition et vous mettre à travailler sur vous-même pour être plus proche des désirs des autres, c’et à dire que vous devez avant tout vous préoccuper de leur bien avant le vôtre.

Ce n’est pas que vous soyez égoïste mais vous êtes souvent insouciante et vous ne vous rendez pas compte que certains de vos actes peuvent passer pour de l’indifférence. Vous devriez vous occuper de gens défavorisés de votre entourage qui ne cherchent que de la chaleur humaine. Un simple mot vaut mieux souvent qu’un don financier.

Accordez votre amour, n’en soyez pas avare

Votre symbole

    Un aigle planant haut dans le ciel

Tout le monde peut l’apercevoir, mais jamais ne peut l’approcher. L’aigle les examine de très loi et ne cherche pas la proximité.

Ce n’est souvent que parce qu’il a peur des humains et d’être mis en cage.

C’’est souvent la méconnaissance des choses et des gens qui les sépare les uns des autres. Un peu d’amitiés des les rapports ouvrent les portes de la compréhension.

horizontal rule

Thème karmique

Votre Soleil dans les Poissons

        Vous avez un naturel sensible et percevez bien les vibrations de votre entourage. Vous êtes sans cesse à l'écoute d'autrui comme une éponge qui absorbe tout sans distinction au point que vous vous demandez à quoi ressemble votre propre opinion. Ainsi, vous disparaissez parfois dans vos rêves pour échapper à cette réalité, mais à la longue, ce n'est pas une solution.

        Retirez vous un peu plus souvent, vous trouverez le repos de l'esprit en vous consacrant à la lecture.

        Le Poisson étant le dernier des signes du zodiaque, il a un peu de tous. Vous nagez dans la grande mer des signes et ça peut vous poser des problèmes... Parfois vous n'arrivez pas à vous décider car Neptune, le seigneur des Poissons, vous trouble l'esprit. Vous devez vous entraîner à concentrer vos efforts vers des buts concrets. N'acceptez jamais d'être soumise, combattez vos craintes, découvrez vos capacités.

        Dans les domaines artistiques, surtout en musique, vous pouvez avoir du succès et impressionner votre entourage. Vous atteindrez votre but quand vous aurez su faire la différence entre les vrais problèmes sur lesquels il est indispensable de se concentrer et les autres. Peut-être trouverez-vous de la force dans la religion ; la chrétienté est représentée par un poisson et la personnalité de Jésus décrit très bien le potentiel de votre signe. Vous êtes capable de sentiments vrais et trouverez peut-être votre voie dans des domaines caritatifs. Eloignez-vous des drogues...

Votre Soleil en Maison V

        Chez vous, le Soleil se trouve dans la Maison qui s'associe avec le signe du Lion : le signe qui est aussi attribué au Soleil. Vous pouvez développer votre personnalité si vous vous investissez dans ce qui vous fait plaisir.

        Pour votre stabilité physique et psychique, il est important que vous arriviez à communiquer ce que vous avez sur le coeur. Lorsque vous ne connaissez pas les raisons pour lesquelles vous vous engagez, votre santé peut en ressentir les conséquences. Votre santé peut également être mise à rude épreuve si vous désirez faire plus que vos capacités ne le permettent. Rechercher les sujets pour lesquels vous voulez vivre, vous trouverez ainsi la sérénité sans vous surpasser.

        Il vous arrive quelques fois de ressentir l'enfant qui est en vous, l'enfant qui tente à tout prix d'attirer l'attention. Même si votre entourage vous prend pour un être très créatif, vous avez souvent le sentiment que vous devez devenir encore plus parfaite. Le principe du Soleil représente l'expansion, et en cinquième Maison il faudra trouver la manière d'agrandir vos possibilités et votre potentiel créatif.

        Essayez de vous exprimer à travers l'art. Vous n'avez pas besoin de devenir une deuxième Beethoven ou une autre Picasso. Il s'agit simplement de l'expression créative personnelle, de l'extériorisation de votre moi intérieur, et si vous sentez que vous pouvez faire bouger quelque chose dans ce domaine, alors faites-le et ne vous laissez pas décourager par rien ni personne !

        Votre joie de vivre s'exprime tout aussi bien à travers vos hobbies ou vos activités de loisirs. Les aventures érotiques et les relations sentimentales augmentent votre désir de vivre et votre confiance en vous de manière démesurée. Il en est de même pour le contact avec les enfants ; ce dernier vous fait participer à leur joie et vous enseigne beaucoup. Contrairement, vous ne demandez pas à vos propres enfants de faire ce que vous-même n'avez pas pu réaliser dans votre enfance. C'est justement en Europe, à cause des périodes difficiles d'après-guerre, que les parents ont eu tendance à projeter sur leurs enfants leurs désirs non réalisés. Ces enfants devaient avoir une vie meilleure que celle de leurs parents, sans pour autant qu'ils demandent l'avis à leur progéniture. Essayez d'éviter d'éduquer ainsi votre enfant dans le but d'être fière de lui.

        Peut-être aimez-vous être au centre de l'intérêt ?

Votre Ascendant dans la Balance

        Votre Ascendant en Balance vous donne une apparence agréable et fait de vous une charmante personne qui arrange son royaume avec goût. Il n'est donc pas étonnant d'attirer particulièrement les personnes de l'autre sexe.

        Mais votre belle façade tranquille n'est qu'une apparence ! Vos idéaux sont très hauts placés et vous avez un grand besoin d'harmonie. Vous ne vous rendez pas la vie facile et mettez du temps à réaliser que vous courez après un rêve.

        Si vous désirez une vie heureuse et sûre, vous devez trouver la mesure entre vos besoins et ceux des autres, ce qui est symbolisé par une balance. Vous ne pourrez vraiment donner que lorsque vous aurez appris aussi à prendre. Et n'oubliez jamais : vous ne devez rien à personne !

        Pour atteindre vos objectifs, vous n'avez pas besoin de vous battre si durement, attendez, ça vient tout seul. Mais nous savons bien que votre besoin d'harmonie et votre sentiment d'appartenance ne se laissent pas contrôler. Un jour vous comprendrez que "vous" êtes le plus grand cadeau que vous puissiez faire à quelqu'un, car votre façon de donner ne laissera personne de glace.

Votre Noeud Lunaire Nord dans la Vierge

        Avec une telle constellation du Noeud Lunaire du Nord, vous êtes obligée de prendre des décisions claires et rationnelles et de vous séparer de votre image de martyr.

        Vous planiez dans vos rêves, et vous vous laissiez émouvoir par n'importe quelle histoire rocambolesque. Vous ne pouviez ou n'osiez pas prendre position par rapport aux autres car vous n'arriviez que rarement à voir clair en vous. Dans cette confusion des émotions, on a souvent pu abuser de vous sans que vous puissiez vous défendre ou adopter un comportement conséquent en raison de la situation. Ambition et force de caractère vous étaient étrangères, vous fermiez les yeux devant la réalité et ne pouviez pas comprendre pourquoi vous deviez tant souffrir. Votre être n'était pas palpable et votre apitoiement vous éloignait des autres. Un manque de fierté et votre indulgence envers autrui qui ressemblait à de la lâcheté, malgré leur mauvais comportement à votre égard, handicapaient votre développement.

        Dans cette vie, trouvez la vérité qui n'est certes pas toujours bonne à entendre ; ne fuyez pas ! Ne vous laissez plus influencer par les humeurs des autres et dites plus souvent "non", que ce soit aux autres ou à vous-même.

        Développez une pensée critique et définissez clairement vos objectifs si vous voulez avoir un jour du succès. Analysez et faites la différence entre la pitié exagérée et la juste compassion, et si vous voulez aider vraiment les autres, allez dans un hôpital ou une institution similaire et aidez concrètement les nécessiteux.

Votre Noeud Lunaire Nord en Maison XI

        Pour le moment, vous percevez encore très personnellement les événements qui vous environnent. Il vous est difficile de développer une objectivité et d'ordonner votre volonté dans des projets communs.

        Vous devriez apprendre, en quelque sorte, à vous noyer dans la masse et  comment être à l'aise au sein d'un groupe. Mettez de côté votre fierté exagérée et regardez ce que vous pourriez faire pour les autres. Vous devriez poursuivre des objectifs détachés de votre personne si vous ne voulez pas sans cesse rencontrer les mêmes problèmes. Votre égoïsme ne vous rendra aucun service. Dominez-vous et mettez votre grande fantaisie et vos forces au service de la communauté. Utilisez votre raison et ne vous perdez pas dans les relations amoureuses qui ne font qu'"amadouer" votre fierté. Ensuite, vous pourrez être heureuse au milieu de vos nombreux amis.

Votre Noeud Lunaire Nord en sextile avec votre Mars

        Ayant reçu une grande quantité d’énergie, vous êtes capable de la rationner. Etant très sure de vous, vous accueillez la vie avec une grande indépendance. Même si vous pouvez vous affirmer, vous n’insistez pas toujours pour que les choses se produisent à votre façon et êtes capable d’observer passivement ce qui se passe autour de vous. L’appréciation exprimée à travers vos relations romantiques rend votre vie sexuelle satisfaisante. On est touché par votre charme parce que votre conduite et votre énergie vous maintiennent impliqué dans des activités utiles, aux objectifs réalistes. Cet Aspect est particulièrement plaisant et vous sera très utile au cours de votre vie.

Votre Noeud Lunaire Nord en sextile avec votre Neptune

        C'est un très bel Aspect, qui vous donnera la sensibilité nécessaire pour fonder de profondes relations humaines. En demeurant en contact avec votre âme et vos rêves, vous vous sentez à l'aise dans votre routine. Vos intérêts pour la musique, la poésie et le mysticisme vous amènent à critiquer votre vie, spécialement concernant le rôle que vous y jouez. Un attrait pour un entourage harmonieux vous empêchera de satisfaire vos besoins, et cela aux dépens des autres. Votre sens particulier pour l’amour et le côté tendre de la vie vous procure de merveilleuses heures de plaisir. Une fois votre confiance gagnée, vous n’avez aucun problème pour vous ouvrir et vous vous laissez volontiers dévoiler par les autres. Votre capacité de maintenir la balance entre votre ouverture et votre isolement devrait vous couronner de succès.

Votre Noeud Lunaire Nord en conjonction avec votre Pluton

        Des transformations majeures, que vous ne pouvez contrôler dans votre vie et qui vous rendent incertaine, peuvent vous amener à croire au destin. Vous vous occupez régulièrement des questions qui concernent la mort, les abus de pouvoir et ainsi de suite. Ceci vous apporte un tempérament et une confiance en soi. La sexualité est également importante et vous sert comme source de force.

        Rien ne peut vous éloigner du chemin que vous avez choisi. Vous avez toujours assez de réserves d’énergie pour vous permettre de continuer et vous n’avez pas besoin de craindre l’avenir. Vous devez apprendre à laisser derrière vous le passé, parce que le présent est déjà assez exigeant.

Votre Lune Noire en Lion

       Votre ambiguïté est liée à l'expression de votre individualité et de vos talents. Vous pouvez vous efforcer de bannir de votre comportement toute attitude ostentatoire ou, au contraire, chercher à paraître plus que vous n'êtes. Un goût excessif pour les bijoux, la parure, peu en rapport avec votre fortune réelle, peut, par exemple, en être le symptôme. Ces deux attitudes sont la manifestation d'un certain complexe de supériorité. A cause de votre immense orgueil, votre susceptibilité est douloureuse, sans doute en réaction à une vie antérieure où votre dignité a gravement été blessée.

       Il est vital pour vous d'obtenir l'amour et la reconnaissance sociale. Mais l'équilibre peut être difficile à trouver entre l'amour-propre démesuré et l'auto-flagellation culpabilisatrice qui risque de vous conduire à refouler, par auto-dénigrement, un talent en germe. Une carrière artistique ou de représentation peut vous permettre de satisfaire votre désir profond : sortir de la mêlée en affirmant votre singularité, voire un talent qui peut être réel. Vos créations seront sans doute controversées mais originales, notamment dans le théâtre, les vêtements ou les bijoux.

       L'éducation des enfants sera sans doute source de difficultés d'ordre karmique. Ceux-ci pourraient se retourner contre vous, vous rejeter et vous reprocher l'éducation que vous leur avez donnée. Il peut y avoir impossibilité karmique de faire des enfants afin parfois d'en adopter. Parfois il y aura refus ou impossibilité de reconnaître un enfant.

       Il y aura donc une rectification karmique dans l'expression de l'identité et un karma à résoudre ou à dépasser dans la relation d'amour tant à l'égard de vous-même que d'un partenaire ou d'un enfant.

Votre Lune Noire en Maison X

       Malgré votre ambition, vous pouvez avoir honte de désirer le pouvoir, ce qui peut générer un complexe d'échec. Vous ressentez de l'aversion envers l'ordre établi, cela provient souvent de l'image du père ou de l'autorité subie dans votre enfance. Il y a ambivalence entre la fascination et le rejet du pouvoir et des modèles. Ces modèles ont pu être écrasants, exigeants, énigmatiques et susciter le rejet. Vous refoulerez alors votre désir de réussite sociale car cela reviendrait à satisfaire le désir paternel, ce que vous refusez. Parfois, à l'inverse, vous vous investirez totalement dans ce désir qui deviendra une puissante motivation.

       La notion de hiérarchie vous semble injuste et votre contestation du pouvoir vous pousse à vous élever hors des sentiers battus. Vous pouvez chercher à dépasser vos contradictions par la quête d'une sévère maîtrise de soi, de dénuement, d'ascétisme, de renoncement et de solitude pour ne plus avoir de comptes à choses. L'exigence d'élévation qui vous anime peut se transcender par la connaissance, l'érudition.

       L'instinct de domination lié à l'exercice d'un pouvoir antérieur devra être rectifié. Vous pouvez retrouver une situation dominante dont vous devrez accepter les charges sans abuser des prérogatives.

       Parfois, une notoriété exceptionnelle comportera votre défi karmique. Il y a obligation de vous investir dans un rôle social, une responsabilité contraignante qui peut être vécue dans le cadre parental notamment.

Votre Lune Noire en opposition avec Votre Jupiter

         Vous êtes privée de l'évolution et de l'influence extérieure dont vous vous sentez capable car vous en ressentez les possibilités au fond de vous-même. L'autorité en place peut faire barrage pour vous empêcher d'exercer les responsabilités que vous voudriez assumer. Vous vous sentez donc mal à l'aise, vous ne pouvez qu'attendre en étendant peu à peu votre influence dans le petit domaine qui vous est imparti. Vous réussissez à vous imposer à la cinquantaine.

Votre Lune Noire en opposition avec votre Saturne

         Vous ne suivez pas la voie que vous voulez dans la vie, vous en ressentez une frustration profonde doublée d'un sentiment d'échec. Vous avez l'impression de passer à côté de ce que vous désirez. Vous devez construire vos principes de vie au fur et à mesure du déroulement de votre existence.

         Vous parviendrez à une sagesse, et vous pourrez être un conseiller pour les autres, mais seulement à l'âge saturnien, après soixante ans. La vie vous semble difficile, solitaire, vous ne pouvez compter que sur vous-même.

Votre Lune Noire en carré avec votre Neptune

        Vous vous heurtez à beaucoup de difficultés, à des circonstances chaotiques qui encombrent le chemin que vous devez parcourir. Les choses sont loin de se passer comme vous voudriez. Il vous faudra donc vous battre tous les jours, mais sans essayer de forcer les autres ni les événements pour suivre la direction que vous vous êtes fixée. Rester dans le chemin que vous vous êtes tracée idéalement dans votre cœur doit être la ligne de conduite dont vous ne devez pas vous écarter. Mais rien n'est jamais acquis, il vous faut toujours tout remettre en chantier, faire le point pour retrouver votre cap après chaque problème résolu.

Votre Part de Fortune dans les Gémeaux

        Vivre signifie pour vous s'adapter continuellement à de nouvelles conditions que vous analysez sous tous les angles. Vous avez besoin de mouvement, de défis intellectuels, entourée de personnes qui vous communiquent sans cesse leurs pensées. C'est pour cela que vous recherchez des entretiens, vous informez avec soin, et orientez vos pensées sur tout ce qui est important concernant l'existence dans cette société. Vous êtes heureux lorsque vous participez à une conversation, si vous pouvez diriger un sujet intéressant dans un entretien, et si vous analysez de façon juste une situation. Il est probable que vous ne compreniez pas bien les aspects émotionnels de vos semblables, mais vous saisissez très bien leur façon de penser.

        Il peut sembler paradoxal que vous aimiez vous impliquer dans plusieurs causes, sans pour autant vous engager de manière trop intense. Ainsi, vous n'avez aucune difficulté à vous retirer lorsque vous en ressentez le besoin. Votre réalisme vous indique qu'il n'est pas toujours raisonnable de vous engager affectivement pour quelque chose d'extérieur que vous ne pouvez pas contrôler. Vous devenez donc souvent l'observatrice qui tire les bonnes conclusions, de plus en plus sage, sans courir le risque d'être blessée. Vous êtes quelqu'un d'intellectuel. C'est pourquoi votre partenaire ne peut vous rendre heureuse que lors d'entretiens stimulants, portant sur des sujets concrets.

Votre Part de Fortune en Maison VIII

        Contrairement à ceux qui possèdent leur Part de Fortune en Maison VII, et qui trouvent leur bonheur lorsqu'ils peuvent donner, avec votre Part de Fortune dans la huitième Maison, vous trouverez votre bonheur dans l'acquisition. Cette facette peut être une qualité peu fréquente. En effet, vous avez conscience de la valeur du don, vous savez apprécier ce qui vous est offert, sans avoir mauvaise conscience de recevoir et sans seulement penser à la façon de se montrer reconnaissant. Ce qui vous amène plutôt à trouver rapidement un mode d'utilisation adéquat pour les ressources que vous avez reçues. On peut également dire que l'utilisation des valeurs ou des énergies transmises par votre partenaire ou à travers vos contacts professionnels, vous rend particulièrement heureuse. Pour cette raison, vous soignez vos rapports les plus importants, en observant ce que ces personnes différentes apprécient, afin de vous identifier aussi à leurs opinions. 

        Il vous sera difficile d'accepter que vos convictions morales ne soient pas uniques au monde. Au cours de votre vie, vous prendrez conscience de la grande similitude des désirs et des espérances des êtres humains, au niveau des valeurs matérielles ou bien immatérielles. La difficulté qui persiste dans ce domaine, est de savoir reconnaître la véritable valeur des choses. Par exemple, savoir qu'accorder trop d'importance à des biens inutiles peut faire en sorte que ceux-ci prennent éventuellement possession de vous. Lorsque vous aurez conscience de ces quelques différences, vous n'hésiterez pas à tirer les conséquences et à vous éloigner de ce qui n'a aucune valeur. Ainsi, la  Maison VIII symbolise la transformation comme pour le signe du Scorpion, qui est associé à cette Maison.

        Finalement, vous serez heureuse lorsque vous aurez réalisé que renoncer peut être une source de développement et que vivre suivant les cycles de l'Univers vous lie intensément à la vie sur cette planète.

 

horizontal rule

Quelques références historiques

 

Ferdinand VII (1784-1833) fut roi d'Espagne en 1808 et de 1814 à 1833.

Fils du roi d'Espagne Charles IV et de Marie Louise de Bourbon-Parme (1751-1819). Il montra dès sa première jeunesse une haine profonde pour le favori Manuel Godoy, qui dominait le roi et la reine, et fut arrêté en 1807 comme conspirateur.

Il est porté au pouvoir en mars 1808 par l'émeute d'Aranjuez et l'abdication forcée de son père. Il dut lui-même renoncer au trône moins de deux mois plus tard, terrorisé par Napoléon à l'entrevue de Bayonne.

Il fut interné en France au château de Valençay, dans l'Indre jusqu'à la fin de 1813, époque à laquelle Napoléon lui rendit son trône..

Rentré en Espagne en 1814, il révoqua la constitution votée par les Cortès de Cadix en 1812, violant par là les engagements qu'il avait pris en rentrant.

Il gouverna en souverain absolu, persécuta les libéraux et provoqua par ses procédés la révolution de 1820 qui lui imposa la constitution de 1812 qu'il avait rejetée. Mais bientôt, aidé du secours de Louis XVIII, roi de France, qui envoya à son secours une armée commandée par son neveu, le duc d'Angoulême, il réussit à comprimer l'insurrection et à faire rentrer ses sujets sous le joug (1823) lors de l'Expédition d'Espagne, où il exerça de sanglantes représailles.

Il fit de vains efforts pour recouvrer les colonies d'Amérique. C'est sous son règne que les colonies d'Amérique (à l'exception des Antilles) se soulevèrent et conquirent leur indépendance.

Trois fois veuf sans enfants, il contracta, en 1829, un quatrième mariage avec Marie-Christine de Naples, dont il eut deux filles.

Pour assurer la succession de l'aînée, l'infante Isabelle, il publia un décret rendu en 1830 une dit Pragmatique Sanction datant de 1789 mais tenue jusqu'alors secrète, qui abrogeait la loi salique de 1713 introduite en Espagne par le premier roi d'Espagne de la famille de Bourbon, Philippe V par lequel de dernier avait exclu les femmes du trône.

Il légua la couronne à sa fille aînée, l'infante Isabelle, sous la tutelle de Marie-Christine, à l'exclusion de l'infant Charles, son frère

Marie Christine Ferdinande de Bourbon, princesse royale des Deux-Siciles (27 avril 1806, Palerme – 22 août 1878, Le Havre). En 1829, elle épouse le roi Ferdinand VII d'Espagne.

Peu après la mort de Ferdinand VII, Marie Christine épousa secrètement le sergent de la garde royale Agustín Fernando Muñoz y Sánchez, le 28 décembre 1833, ce qui ne lui valut pas une grande popularité.

Régente et mère de la future reine Isabelle II d'Espagne, elle dut gérer la crise de succession qui conduisit à la Constitution de 1837.

Wikipedia

horizontal rule

Samsara-Accueil   

channel@samsara-fr.com