Thème relationnel    Afficher l'image d'origine

Un thème relationnel en synastrie pour les couples

horizontal rule

Portraits de Napoléon et de Joséphine pour un thème relationnel en synastrie

Synastrie de Napoléon Ier et Joséphine de Beauharnais

 

Mais que signifie donc le mot "Synastrie" ?

Dans la conception suivante de la comparaison entre partenaires, dite synastrie, deux thèmes natals sont comparés en examinant quels Aspects forment les planètes du partenaire avec ceux de sa partenaire, par exemple la Lune de l'un avec le Soleil de l'autre, etc.

Un court texte d'interprétation est donné pour chaque Aspect. C'est ensuite à vous de compléter cette image pour former un tout, ce qui n'est pas la tâche la plus facile. Mais vous savez certainement vous-même combien il est difficile, voire parfois même controversé, d'interpréter un type de comportement dans une relation.

En conclusion, disons que la synastrie peut rendre de grands services ; néanmoins, on ne peut faire dépendre la décision de s'engager dans une relation ou de la rompre de la comparaison de thèmes natals. Une relation chargée de problèmes n'est pas forcément "mauvaise" et, à l'inverse, une relation sans aucun problème n'est pas toujours "bonne". Considérez donc tout simplement cette interprétation comme une aide pour reconnaître des potentiels latents et détecter d'éventuels obstacles

Le Soleil de Napoléon dans la Maison III de Joséphine

Le Soleil de Napoléon tombant dans la troisième maison de Joséphine, son orientation psychologique encouragera Joséphine à se projeter dans le secteur de sa vie qui a trait à son entourage immédiat. Elle appréciera la stimulation intellectuelle exercée par Napoléon, et ce dernier sera sensible à sa conversation, l'encourageant à définir ses points de vue et à développer ses idées à partir d'une vision plus large. Il en résultera une relation extrêmement vivante particulièrement sur le plan intellectuel.

Le Soleil pourra parfois aplanir les problèmes de voyage de Joséphine, mais il attendra d'elle qu'elle fournisse l'effort mental nécessaire à la résolution de ses propres problèmes, pour lesquels il la conseillera sur le plan pratique.

Cette position favorise une association libre et fraternelle. Leur relation sera plus amicale que conjugale.

Le Soleil de Napoléon en conjonction avec le Neptune de Joséphine

Napoléon dominera ici, et il le faudra bien, sinon Joséphine risque de lui en mettre plein la vue. Mais s'il n'était pas justement attiré par ce trait de caractère, la relation n'aurait jamais eu lieu. Le degré d'influence des caractères voilés de la planète Neptune dépendra aussi largement de la position de cette planète dans le thème natal de naissance de Joséphine. Si elle a tendance à se faire des illusions, la relation en pâtira. Si elle a les pieds sur terre, elle pourra donner à Napoléon et à leur liaison des impulsions bénéfiques en faveur d'un comportement mutuel harmonieux et rempli d'imagination. Ils seront ainsi heureux ensemble et enrichiront leur vie quotidienne d'expériences créatives et spirituelles

La Lune de Napoléon dans la Maison VIII de Joséphine

La Lune de Napoléon tombant dans la huitième maison du thème de Joséphine, il pourra y avoir une relation du type « tout ou rien », les sentiments de Napoléon s'avérant particulièrement violents. Dans ce cas, la condition de sa Lune en thème natal ainsi que les aspects émanant du thème de Joséphine sont particulièrement cruciaux. Cette relation ne sera jamais tiède, les sentiments de Joséphine envers Napoléon pouvant aussi bien être ardents que pratiquement inexistants. Quoi qu'il en soit, elle devra exercer un grand contrôle sur ses propres sentiments. La forte sympathie ou antipathie qu'elle éprouverait à son égard pourrait être le résultat de la qualité de leur relation dans une vie antérieure. De toute façon, ces impulsions opéreront probablement au niveau subconscient et ne pourront être niées. Joséphine pourra bénéficier de l'expérience de Napoléon et sera en mesure de lui faire prendre conscience de certains événements dramatiques de sa vie dont il a pu tirer enseignement. Si Napoléon se laisse submerger par son imagination, il sera enclin à s'attarder aux aspects négatifs d'un événement passé plutôt que d'en tirer des conclusions objectives.

La Lune de Napoléon étant mal aspectée, Joséphine hésitera à établir une relation avec lui. Dans le cas où la relation se développerait malgré cela, Joséphine aura intérêt à se montrer prudente dans ses rapports financiers avec Napoléon. Des discordes pourront survenir au sujet de questions d'argent ou d'héritage, et Napoléon pourra éprouver une méfiance instinctive, quoique injustifiée pour les motivations de Joséphine et donner une mauvaise interprétation à ses actions concernant le domaine financier.

Ce lien aura pour but d'aider Napoléon, dont la huitième maison est impliquée, à prendre conscience des sentiments profondément enfouis d'autrui et à accroître la maîtrise de ses propres sentiments

La Lune de Napoléon en trigone avec la Vénus de Joséphine

Cet Aspect met l'accent sur les qualités réceptives féminines de l'un et l'autre. La partenaire aime la sensibilité de son compagnon et rien ne serait moins étonnant qu'ils aient un grand nombre de penchants communs. Deux êtres ne peuvent guère avoir une attitude mutuelle plus tendre qu'eux. Un amour profond devrait en résulter, intensifié par une vie de couple créative dans différents domaines. Si elle possède des facultés artistiques quelconques, Napoléon saura les encourager.

Le Mercure de Napoléon dans la Maison III de Joséphine

Le Mercure de Napoléon tombant dans la troisième maison de Joséphine, il communiquera facilement avec elle et lui apportera une stimulation mentale favorable à l'expression de ses idées, à moins d'aspects dissonants entre son thème et le Mercure de Napoléon. Dans ce cas-là, leurs idées entreront en conflit, provoquant malentendus et querelles.

Cette position favorise les rapports de « bon voisinage ». Napoléon sera une source d'information pour Joséphine ou agira en tant qu'intermédiaire en lui présentant d'autres personnes.

Le Mercure de Napoléon en trigone avec la Lune de Joséphine

Dans cette relation Joséphine aime la manière stimulante dont Napoléon communique avec elle. Il fait preuve de compréhension en regard des sentiments féminins. En échange, elle suit ses pensées intuitivement et veille à suffisamment d'impulsions féminines dans sa vie, ce dont il est heureux. Comme l'entente mutuelle fonctionne très bien entre ces deux êtres, il est probable que leur relation soit durable.

Le Mercure de Napoléon en sextile avec le Jupiter de Joséphine

C'est un très bel Aspect, la façon pratique de penser Napoléon s'harmonisant bien avec la vision du monde de Joséphine. Elle peut l'amener à considérer avec un certain recul les événements et à mieux comprendre ainsi leur contexte, alors qu'il lui apprendra à observer avec précision et veillera à ce qu'elle tienne compte de détails importants dans ses réflexions. Ils pourront acquérir tous les deux certaines connaissances qu'ils n'auraient pas eues sans l'autre. Grâce à elle, il sera confronté à des thèmes de la vie courante et ouvrira son horizon à la philosophie et au domaine de la croyance. Elle peut compter sur lui en ce qui concerne l'application concrète d'idées et dans les petits problèmes de la vie quotidienne.

Le Mercure de Napoléon en carré avec le Saturne de Joséphine

Napoléon  se sent certainement à l'étroit avec Joséphine car elle n'accepte pas sa liberté intellectuelle. Elle a probablement des opinions et une conception morale qu'il considère comme dépassées. Ce qui est synonyme de sécurité pour elle est de l'oppression pour lui. Elle n'aime pas ses idées car elle voit surtout les risques et les côtés négatifs d'une entreprise. A l'inverse, il ne lui est pas facile de se représenter ses pensées, les projets de son partenaire manquant souvent, d'après elle, de logique. Ils auront des difficultés à trouver une solution à leurs problèmes, seules des discussions ouvertes et marquées d'une grande sensibilité pouvant y contribuer

La Vénus de Napoléon dans la Maison II de Joséphine

La Vénus de Napoléon tombant dans la deuxième maison de Joséphine, il aura sur elle une influence particulièrement bénéfique, non seulement dans le domaine matériel mais également sur le plan affectif et spirituel, la deuxième maison se rapportant aux atouts et aux attributs qui donnent un sentiment de stabilité.

Le sens des valeurs de Napoléon le rendra sensible aux qualités de Joséphine et il lui apportera un sentiment de bien-être et un soutien inconditionnel.

Ce lien est généralement un indice de bonne entente. Napoléon, dont la Vénus est impliquée, pourra être une source de confusion pour Joséphine, l'amenant à négliger des opportunités intéressantes ainsi que les questions financières.

La Vénus de Napoléon en sextile avec le Saturne de Joséphine

Napoléon est heureux de pouvoir compter sur Joséphine lorsqu'il s'agit de prendre des décisions raisonnables. Elle n'a aucun problème à s'abandonner à lui et à respecter ses sentiments, l'attention qu'il lui porte lui donnant beaucoup de force. Avec elle à ses côtés, il peut répondre de ses émotions et même se montrer occasionnellement vulnérable. Grâce à lui, sa vie sera plus heureuse et sereine.

Le Mars de Napoléon dans la Maison IV de Joséphine

         Le Mars de Napoléon tombant dans la quatrième maison de Joséphine et plus particulièrement en conjonction du Fond du Ciel, elle éprouvera pour lui une sympathie ou une antipathie immédiate, en fonction des aspects interplanétaires sur Mars. Napoléon sera enclin à apprécier Joséphine pour ce qu'elle est. Son comportement pourra obliger cette dernière à prendre conscience de ses réactions instinctives à l'égard de Napoléon et à repenser certaines de ses attitudes.

Napoléon aura une influence mouvementée sur le foyer et l'atmosphère ne sera jamais monotone en sa présence.

Le Mars de Napoléon en opposition avec le Mercure de Joséphine

Dans cette opposition ils doivent s’attendre à une situation très tendue. Bruce a peut-être des besoins sexuels que Demi, de tendance plutôt intellectuelle, ne peut pas satisfaire. Il aime se lancer dans la vie alors qu'elle réfléchit avant d'agir. Sa soif d'activité est freinée par l'attitude spirituelle de sa compagne et, à l'inverse, elle a des problèmes à s'accommoder de son énergie. Les querelles en résultant pourraient être violentes ; chacun devra se garder de blesser l'autre inutilement.

Le Mars de Napoléon en carré avec le Mars de Joséphine

Leurs énergies ne s'harmonisent pas, ce qui pourrait conduire à de fréquentes difficultés. C'est comme s'ils avaient fait le plein de carburants différents qui les conduit vers une vie tout à fait étrangère l'une de l'autre. Il est possible que des agressions incontrôlées et des querelles en résultent dont ils ne trouveront, ni l'un ni l'autre, une limite. Chacun d'eux a l'impression de devoir rassembler toutes ses forces pour s'imposer à l'autre, la soif de rivalité étant sans doute très marquée entre eux. Au lieu de continuer à gaspiller ainsi leur énergie, ils devraient mieux réfléchir à tête reposée sur la possibilité d'un avenir commun.

Le Mars de Napoléon en opposition avec le Neptune de Joséphine

Il investit toute son énergie dans cette relation et désire absolument se rapprocher d'elle, mais elle préfère lui échapper, ne sachant pas encore vraiment ce qu'elle veut. Il pourrait en résulter une situation très confuse dans laquelle ils se font mutuellement des illusions, sans même le remarquer. Il est fasciné par l'imagination de Demi, mais doit prendre conscience que c'est justement la cause de nombreuses difficultés. Il est possible qu'elle le trouve trop primaire et ait même peur de lui. S'ils s'efforçaient de se rapprocher l'un de l'autre, elle pourrait lui apprendre à devenir plus sensible tandis qu'il lui montrerait comment réaliser ses rêves.

Le Mars de Napoléon en trigone avec le Pluton de Joséphine

Elle va changer Bruce et mobiliser toute son énergie en le confrontant continuellement à des épreuves. Par contre, il réussira à lui transmettre plus de joie de vivre et l'incitera à se fixer des buts concrets. Une profonde attirance existe entre les deux partenaires. La relation sera donc sans doute très passionnée et la sexualité jouera un grand rôle. Grâce à elle, il se posera des questions qui ne lui seraient pas venues si vite à l'esprit avant ; il est même possible qu'il fasse des expériences qui renouvellent sa vision du monde. Il montre à Demi comment vivre dans le présent et se libérer de déceptions passées.

Le Jupiter de Napoléon dans la Maison VI de Joséphine

Le Jupiter de Napoléon tombant dans la sixième maison de Joséphine, il aura l'occasion de lui rendre de précieux services dont il tirera un certain plaisir. Il sera en mesure de lui communiquer un savoir-faire professionnel venant compléter ses compétences propres, et lui inculquera des méthodes aptes à faciliter l'exécution de ses tâches quotidiennes. Il sera soucieux de son bien-être en général.

Cette position signifie généralement que Napoléon est prêt à laisser à Joséphine la supériorité à condition, qu'en échange, ses intérêts soient convenablement pris en main.

Le Saturne de Napoléon dans la Maison II de Joséphine

Le Saturne de Napoléon tombant dans la deuxième maison de Joséphine, il lui apprendra à consolider et à augmenter ses ressources, en se dépouillant du superflu pour ne conserver que l'essentiel. Elle pourra avoir une dette envers lui dont elle ne pourra s'acquitter que sur une base matérielle. En présence de ce lien, toute dette devra être scrupuleusement remboursée.

Napoléon pourra inculquer à Joséphine un plus grand sentiment de sécurité ainsi qu'une attitude plus responsable en matière de finances. II la conseillera afin qu'elle puisse s'assurer au mieux contre les risques et éviter les investissements douteux. Quoi qu'il en soit, il sera cause de dépenses. Il pourra parfois intervenir dans ses affaires financières dans le but d'augmenter ses gains, portant ainsi atteinte à sa réputation en l'obligeant à rompre certains engagements.

        En revanche, si Saturne est affligé, l'attitude de Napoléon dans les questions financières sera contraire à ses intérêts : Joséphine ne devra pas suivre ses conseils, si Saturne est mal configuré en thème natal et s'il reçoit des aspects dissonants. Même dans le cas contraire, elle ne devra pas aller contre son bon sens et son expérience personnels.

Le Saturne de Napoléon en conjonction avec le Mercure de Joséphine

Napoléon a une grande influence sur les opinions de Joséphine  mais il devra veiller à ne pas lui imposer de trop grandes contraintes et à freiner ainsi son imagination. Il pourrait l'amener à comprendre ce que signifie prendre des responsabilités et savoir bien organiser la vie quotidienne. Il l'aidera à mûrir et à réfléchir. Elle aimerait gagner son estime étant très préoccupée par sa manière de voir les choses. Cet Aspect est favorable à une relation stable où aucune décision trop hâtive ne sera prise.

Le Saturne de Napoléon en sextile avec la Vénus de Joséphine

Joséphine est heureuse de pouvoir compter sur Napoléon lorsqu'il s'agit de prendre des décisions raisonnables. Il n'a aucun problème à s'abandonner à elle et à respecter ses sentiments ; l'attention qu'elle lui porte le  renforce. Avec lui à ses côtés, elle peut répondre de ses sentiments et occasionnellement se montrer vulnérable. Grâce à elle, sa vie sera plus heureuse et sereine.

L'Uranus de Napoléon dans la Maison XII de Joséphine

L'Uranus de Napoléon tombant dans la douzième maison de Joséphine, la relation pourra être particulièrement éprouvante du fait de la nécessité, pour cette dernière, de faire appel à tout son pouvoir de sympathie et de compréhension pour trouver un terrain d'entente avec Napoléon. Elle pourra éprouver un sentiment de tension en sa présence, mais il apportera un éclairage nouveau à ses problèmes et l'aidera â mieux s'adapter à la vie en général, l'obligeant de ce fait à modifier radicalement ses conceptions affectives et intellectuelles. Il lui proposera des solutions draconiennes, grâce auxquelles elle obtiendra des résultats surprenants si elle décide de faire confiance à ses avis.

Il pourra travailler pour elle, en coulisses, de manière très efficace.

Le Neptune de Napoléon dans la Maison IV de Joséphine

Le Neptune de Napoléon tombant dans la quatrième maison de Joséphine,  Il exercera une influence subtile sur son atmosphère domestique. Les réactions instinctives de Joséphine et ses habitude de vie éveilleront chez Napoléon, soit son approbation, soit une méfiance irraisonnée. Sa relation avec lui pourra causer le relâchement de ses principes.

Le Neptune de Napoléon en trigone avec le Saturne de Joséphine

C'est toujours quand Napoléon veut échapper à la réalité qu'elle l'aide à remettre les pieds sur terre. Elle le fait avec une grande délicatesse de sorte qu'il en prenne conscience sans trop souffrir. Ils n'ont pas toujours tous ceux la même conception de l'existence, mais ils respectent leurs différences et peuvent ainsi profiter des forces maîtresses de l'autre. La façon dont il exprime sa créativité lui plaît et elle l'encourage au maximum à cet effet. Elle le trouve également très attirant, une raison de plus pour elle de l'accepter comme il est. Grâce à elle, il peut apprendre qu'il existe dans une vie commune des règles fondamentales à respecter, et sait mieux reconnaître ses responsabilités.

Le Pluton de Napoléon dans la Maison VII de Joséphine

Le Pluton de Napoléon tombant dans la huitième maison de Joséphine, il l'amènera à prendre conscience des motivations subconscientes qui régissent son comportement. Ce contact sera plutôt inconfortable dans la mesure où il lui fera comprendre que la solution à ses problèmes intérieurs réside dans la pratique d'une discipline rigoureuse, particulièrement en ce qui concerne ses désirs physiques.

Cette relation la convaincra que la pratique d'un plus grand contrôle sur elle-même lui conférera un pouvoir accru sur les circonstances et sur le monde extérieur. Il en résultera une conviction profonde quant à la nécessité d'un processus de transformation intérieure.

Il serait imprudent de la part de Joséphine de céder trop de pouvoir à Napoléon et de le laisser se mêler de ses intérêts financiers.

Le Pluton de Napoléon en carré avec l'Uranus de Joséphine

La confiance mutuelle n'est pas forcément à l'ordre du jour dans cette relation. Joséphinetente inlassablement d'intervenir dans le quotidien de Napoléon pour lui faire admettre ses opinions. Il s'en défend de toutes ses forces, ce qui la stimule cependant à continuer de plus belle. Ils devraient se garder d'avoir des disputes trop violentes qui ne leur causeront sans doute que des difficultés et les empêcheront de mener une vie harmonieuse. Ils ont absolument besoin d'une stratégie commune pour trouver une solution à leur conflit, leur permettant ainsi de reconnaître la naissance d'une querelle et de l'éliminer aussitôt, puisqu'il s'agit toujours de la même chose.

Commandez votre thème relationnel

horizontal rule

Samsara-Accueil

channel@samsara-fr.com